<
Stratégie
Management
GRH
Marketing
Sur mesure
Catalogue
Pourquoi ?
Comment ?
Missions
Références
Mentions légales
e-changes
 

 


 

Les coaches ABCD

  • des consultants expérimentés

  • formés au coaching

  • supervisés dans leur pratique

  • respectueux de la déontologie

 

LE COACHING ABCD : COMMENT ?



Processus " type " sur plusieurs mois

Le coaching se pratique avec l’accord du coaché, celui-ci doit en éprouver le besoin et en identifier tout l’intérêt par un acte volontaire.
La personne doit être confrontée à des enjeux significatifs, notamment dans l'exercice de son management. Une prise de poste, un changement de fonction, un regroupement d'équipes et un contexte de fusion, une situation de conflits interpersonnels sont autant de déclencheurs externes possibles.
Elle doit être également prête à remettre en question la façon dont elle occupe et incarne son rôle. Elle aura le désir de développer son potentiel et de fluidifier ses relations interpersonnelles, de mettre en œuvre des connaissances nouvelles, de se remobiliser ou d'identifier de nouveaux leviers de leadership.

La séance initiale se déroule de façon tripartite entre le coaché, son supérieur hiérarchique et le coach. Elle sert à clarifier les objectifs de part et d’autre et à obtenir un consensus sur le résultat recherché.
Si nous sommes face à la demande d’un Directeur Général ou à un choix personnel, il y a formalisation au cours du 1er entretien d’un contrat entre Coach et Coaché.

Réalisation de 6 à 10 séances sur une période de 6 à 8 mois, chaque séance étant de 2h30 maximum, de préférence hors du lieu de travail du coaché.

Chaque séance s’appuie sur 4 éléments clés :

  • Le coaché a une part active pour enrichir et développer ses compétences et ses comportements.

  • Nous travaillons dans une approche systémique en reliant entre eux les différents éléments du contexte.

  • Nous travaillons sur les situations apportées par le coaché

  • Le déroulement du coaching s’inscrit dans une relation contractuelle : règles du jeu, rythme, confidentialité, et modalités de fin du coaching.

 

Structure " type " d’un entretien de coaching

  1. Identification du RÉEL : le coaché expose le contexte, les faits.
     

  2. Identification du PROBLÈME : le coach guide le coaché dans sa description de l’écart entre le réel et la situation souhaitée.
     

  3. Identification du BESOIN : «Qu’est-ce qui fait que c’est un problème pour vous ?» - conséquences et impact du problème sur le coaché.
     

  4. Identification de la DEMANDE : «Que voulez-vous atteindre comme résultat ?»,
    « Qu’attendez-vous de moi ? »
    Le coach guide le coaché dans la formalisation de ses attentes.
     

  5. CONTRAT : accord sur le résultat recherché ET sur le rôle attendu du coach.
     

  6. INTERVENTION : le travail du coach est d’autant plus impactant qu’il existe un haut degré de confiance réciproque et de transparence.



     

 

 


 

A lire aussi :

Les bénéfices
de la démarche